LE GESTOGRAPHE DIGITAL

UN DISPOSITIF VIDEO INTERACTIF OU L’ECRITURE NEE DU LANGAGE CORPOREL DE SON CREATEUR.



Court extrait de l'émission " cinquante degrés nord" du 14 juin 2011,sur arte belgique. Version du gestographe digital qui à été présentée lors des portes ouvertes de la cité d'artistes des Ateliers Mommen.

La gestograhie prend sa source dans une recherche artistique liée à l’action.

Avant de faire de la vidéo et d’imaginer des installations interactives, Fred Chemama habite ses photographies en exécutant des actions, le plus souvent prédéterminées et en rapport étroit avec le milieu naturel ou l’architecture (généralement en friche).
Faire apparaitre sur le papier les traces invisibles laissées par le corps en mouvement, questionner le medium photographique via l’inscription dans l’émulsion d’un acte personnel, absurde, poétique, enregistré dans toute sa durée, en pose longue et en lumière naturelle, rend l’accident inévitable et le contrôle total de l’image proscrit.

Cette installation s’inspire des expérimentations chronophotographiques de JE Marey (19e siècle) qui visaient à analyser scientifiquement le mouvement.
Le gestographe digital renvoie en temps réel l’image de la personne en action ainsi que la trace de ses mouvements, celle ci visualise alors ce qu’il est habituel de considérer comme invisible, elle prend conscience de l’espace investi par son corps, de la forme que ses gestes peuvent générer.
Dans ce dispositif le geste devient « gestogramme » (logogramme issu des mouvements corporels), ce qui est recherché n’est plus la compréhension d’un développement musculaire en vue d’optimiser les performances humaines face aux machines - et l’inverse - mais réfléchir au lien entre signifiant et signifié à travers l’acte de production d’un signe visuel par idéo-motricité. .
Socialisation et convivialité aussi, puisqu’il s’agit également de permettre la rencontre entre personnes ayant l’envie de se mettre en situation de création collective ou d’interagir avec d’autres dans le dispositif.

La recherche, l’exploration, l’interrogation d’une expression personnelle, intellectuelle, corporelle, d’un langage propre et peut être universel, est un acte artistique.
La gestographie interroge les bouleversements que connaissent les logiques de codifications à l’aube de l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre quotidien. Elle propose d’explorer la place de l’action et du geste, souffle essentiel, premier, dans l’art et la communication. L’utilisateur est confronté à un dispositif qui l’invite à sortir de ses habitudes et postures corporelles. Il doit inventer un geste qui corresponde, selon son envie et sa perception sémantique, à un mot.
L’émerveillement et le jeu deviennent les compléments de la création artistique, d’une pensée critique sur l’image visuelle et sa capacité à contenir du sens.



Nuit Européenne des Musées, Musée du quai Branly, Paris 2013


Mode d’emploi :

°***° Après avoir enfilé un combinaison intégrale noire et mit une cagoule noire, si vous le désirez, placez vous sur le fond noir en face de l’écran. °***°
La possibilité d’intervenir dans l’installation à plusieurs personnes existe aussi, cela permet par exemple des interactions entre forme générées simultanément.

°***° Choisissez un mot dans le lexique affiché à l’écran à l’aide de la souris ou tapez le sur le clavier. °***°
Le mot s’affiche sur la moitié gauche de l’écran de même qu’un compte-à-rebours de 5 secondes durant lequel vous avez le temps de vous positionner au début de l’action. Celle-ci consiste à réaliser un geste lié au mot qui vient d’être introduit dans l’ordinateur. L’enregistrement d’une vidéo en pose longue virutelle commence à la fin du décompte et ne s’arrête que si on marque une pause d’au moins deux secondes dans le mouvement.

°***° La fin de captation du clip est déterminée par 2 secondes d’immobilité ou au bout de 10 secondes maximum. °***°

°***° Le clip enregistré est affiché sur la moitié droite de l’écran, sous la forme d’une photographie interactive où sont inscrits le mot choisi et le « gestogramme » produit . °***°

Cliquer dessus déclenche le clip enregistré.
Si vous entrez plusieurs mots avant d’imprimer, les icones se classent en groupes de 9 par page sur la moitié droite de l’écran (vous pouvez donc « gestographier » plusieurs mots et composer un texte). Tous les clips d’une même page peuvent être rejoués à volonté en cliquant dessus.


°***° Imprimez vos gestogrammes ou textes gestographiques . °***°

Choisissez celui que vous préférez ou la page entière et imprimez en deux exemplaires, un pour vous et un pour l’exposition participative.

°***° Finalement, téléchargez vos clips et gestogrammes, via internet. °***°

--------------------------------------------------------------

Prélude à un dialogue

Dialectique, 1ere partie
avec Philomène Zeltz pour le Langage des Signes, peintre, performeuse, combattante.


Boustrophédon

Dialectique, 2ème partie

Gestogrammes issus de l'installation ouverte au public,
MDC, Bruxelles

-------------------""""""""-----"""""-"-"-"--"--"-"-"--""""---"-"-"-"--""""""""-----------------

Sens

--------------------------------------------------------------------------------

Yacine Sebti à réalisé la programmation dans max msp/jitter des patchs du gestographe numérique et de la LightPaintBox.

Artiste multimédia spécialisé dans les installations vidéo interactives à forte dimension ludique pour le plus grand plaisir du visiteur (cf. Sautez, « Jump »). Yacine est principalement intéressé par la création d’environnements où le visiteur est poussé à une réflexion sur sa relation avec sa propre image, avec les «autres», avec le temps et sur la technologie.

Most of gestography experiments can be seen as video-clips under this link:
http://www.youtube.com/gestographe

Quelques-uns des premiers essais de textes dans des écritures singulières, ainsi que des planches analytiques, décrivant de manière visuelle leur mode d'élaboration. Des logogrammes et des graphèmes sous leurs formes primitives et bien souvent inconnus, sont visibles sur:

http://gestographie.aminus3.com/

---------------_______________________________------------------------

Sens, avec Philomène Zeltz

Moi  

Toi  

Planche "moi"- 3/4 Droite 1er gestogramme issu de la LSB

Planche "toi"- 3/4 Droite gestogramme 2

 

 

Prendre  

Demander  

Grand  

Petit  

Entrer  

Sortir