CYCLO-KINO

______________________________________________________________

Un feu d’artifice d’images animées par des cyclistes stationnaires.

Le désir de mettre l’art contemporain à portée d’un large public, au travers de son appropration ludique, est la motivation première de ce projet.

Cyclo-kino est une installation interactive vidéo en temps réel actionné par des vélos, des capteurs, un ordinateur et des projecteurs.
Imaginé comme une façon poétique de questionner la place de l’image dans la société et de se réapproprier l’espace public; cyclo-kino à aussi une dimension pédagogique: la compréhension intuitive (immédiate et intime) des processus d’animation et un voyage temporel à leurs origines historiques.

En animant des phénakistiscopes virtuels (1*) et des chronophotographies (2*), le cycliste stationnaire est partiellement immergé dans le passé et joue avec les nouvelles technologies dans le même temps. Alors qu’il donne une vie nouvelle à son environnement, le participant détermine la dynamique et la composition des animations projetées sur un mur-écran de la ville. Savoir ou découvrir que seul un certain rythme et une cadence précise produiront un dessin animé offre au cycliste plusieurs possibilités. En effet, faire tourner la roue de son vélo à des vitesses différentes, transforme des disques illustrés et des photographies, en cercles concentriques, en spirales virevoltantes , en rubans, en animaux qui marchent, courent ou volent, en hommes et femmes dans l’action ou en objets en mouvement. Il produit alors, soit des éléments de composition de l’image abstraits, psychédéliques, soit des images figuratives et lisibles; par le simple fait de pédaler il devient alors l’un des animateurs d’un dessin animé éphémère et collectif.

Cette manière active et participative de consumer de l’image et de partager l’espace public, l’entraîne vers un questionnement sur ces problématiques, vers la rencontre.

Le participant trouve sa place et son rythme au sein du développement d’un film qui se construit sous ses yeux, il est invité non plus à être en compétition ou en concurence mais à être créatif, à jouer, à apprendre et à partager avec ses voisins dans l’installation.

La machine devient alors un lien entre personnes actives ensemble, dans le même lieu et le même temps, un jouet qui transforme la perception de la ville et du cinéma. La vidéo traitée par ordinateur renvoie l’art contemporain et les sciences actuelles aux prémices du cinéma et à la pensée du 19e siècle.

Cette installation propose au public d’explorer ces domaines dans une atmosphère conviviale.

1* inventé par le belge J.Plateau aux alentours de 1832
2* images de JE Marey et de E.Muybridge

Conception / réalisation: Fred Chemama "mira"
Video/Programmation max-msp: Yacine Sebti
Electronique et Arduino: Greg Alveolis

__________________________________________________________________

10 janvier 2014

Un "Cyclo-kino" à un vélo sera présenté lors de la A.NYPARTY au Designcenter d'Anvers, De Winkelhaak, en collaboration avec Smartbe.



_______________________________________________________________

Installation d'un mini cyclo-kino à la GARE NUMERIQUE de Jeumont, à la Gare Saint Sauveur de Lille et au Cirque Electrique de Paris , dans le cadre de la kermesse désorientale 2013 avec le collectif "Nihon bashi".

_______________________________________________________________

Le 06.10.2012, sur le parking devant Recyclart, lors de la Nuit Blanche, un Cyclo-Kino à huit vélos sera à disposition du public.
Chacun(e) pourra animer un fantascope virtuel projeté, sur la façade du centre sportif de la Ville de Bruxelles, grâce à son sens du rythme et à la force de ses mollets.

CYCLO-KINO, Nuit Blanche, Bruxelles 2012

Short extract from RTBF 1 news (13h, sunday october 7th), showing the installation made in the Ursulines parking lot in front of Recyclart during 2012 edition of Nuit Blanche Bruxelles.

Réalisation: Bettina Küsel et Fred Chemama "mira"
Video/Programmation max-msp: Yacine Sebti
Electronique et Arduino: Greg Alveolis

avec l'aide de Artist B.Collective, de la commune de Saint-Josse et de FMx.

--------------------------------------------

Journée Sans Voiture, Walking Madou

Concept / installation: mira
Vidéo/Programmation max-msp: Yacine Sebti
Electronique et Arduino: Greg Alveolis

avec l'aide précieuse de Bettina Kusel, Cyclo bxl, la commune de Saint-Josse-ten-Noode, Robin de Salle, la Maison de la Création (centre culturel Bxl-Nord), la Nuit Blanche et de Stéfan Piat.

Le 16.09.2012, lors de la Journée Sans Voiture, un prototype du "cyclo-kino" fût présenté dans l'alcôve du Mira no continental, sur la chaussée de Louvain transformée en piétonnier rebaptisé provisoirement : le Walking Madou.

Illustrations de Joseph Plateau et JB Madou (avec le soutien du Musée d'Histoire des Sciences, de l'université de Gand, du musée Charlier et de la commune de Saint-Josse-ten-Noode)

-----------------------------------------------