Phénakistiscope virtuel, musée Charlier 2011-12

"Phénakistiscope virtuel".

____________________________

"Phénakistiscopes vivants",animation rapide des projections sur les façades du Musée Charlier. from no-prod & pazinron productions on Vimeo.

Les images utilisées lors des soirées "phénakistiscopes vivants" servent régulièrement dans un contexte beaucoup plus déjanté, celui des concerts de Matthieu Ha, avec lequel, nous développons ensemble un univers visuel particulier depuis quelques années.Reportage de Jeoffrey Monnier, tiré de l'émission "cinquante degré nord" de la chaine Arte Belgique et réalisé à l'occasion de l'exposition "Madou a visage découvert" organisée par le musée Charlier en collaboration avec l'artiste multimédia mira (Fred Chemama) et l'historien Robin de Salle qui se sont occupé de la partie précinéma de l'exposition.

Dans cette partie du musée on peut découvrir des modules interactifs de phénakistiscopes électriques, prétés par le Musée d'Histoire des Sciences de la ville de Gand, ainsi qu'un "Phénakistiscope virtuel", installation vidéo interactive conçue et réalisée par mira, avec l'aide de Stefan Piat pour la programmation dans pure data.

Un montage, tiré en grande partie du film de Pierre Levi sur le précinéma, présente l'histoire de cette invention ainsi qu'un sujet didactique qui explique une technique simple pour fabriquer son propre phénakistiscope.

Tout au long de la soirée d'inauguration, mais aussi lors de la nocturne des musées, des projections de mira (visibles dans le sujet) ont recouvert la façade du musée et le sol de la grande salle de concert.

Lors de la soirée Museum Night Fever, le 03 mars 2012, de 19h à 1h, le gestographe digital sera utilisable par tous dans la salle de concert.

Voir rubrique du site: gestographie, ainsi que les blogs en liens dans : links: perso.

Les images générées dans l'installation seront projetées simultanément à différents endroits du musée et sur la façade. Une performance de la Kosmocompany associant mot, gestuelle, danse et poésie, se tiendra dans le gestographe toutes les heures pendant 20 mn. Une partie du texte "Le corbeau" d'Egar Allan Poe (contemporain de Madou et Plateau. On y retrouve l'esprit des fantasmogories, présent dans le précinéma) y sera gestualisé par chaque acteur/danseur de la troupe avant de nous entrainer dans leur "blast dance".

Présentation de la partie précinéma de l'exposition "Madou à visage découvert":

Mes recherches lors de la conceptualisation du "gestographe digital" m’ont amené à revisiter l’histoire du précinéma et découvrir que Plateau et Madou (inventeur et pionniers du dessin animé via la persistance rétinienne et le principe de stroboscopie; à la source de tous les développements qui débouchèrent sur le cinématographe) avaient vécu et travaillé à quelques mètres de mon domicile actuel.
L’histoire de ce quartier ( Saint Josse-ten-Noode, Bruxelles) était donc étroitement liée à l’inscription de la trace du mouvement depuis près de deux siècles. C’est ainsi qu’est née ma première collaboration avec le Musée Charlier, (en tant qu’intervenant extérieur) ainsi qu'avec Robin de Salle, archiviste et historien, pour l’élaboration d’une exposition sur la contribution de Madou au patrimoine artistique et culturel de la ville, du pays et même du monde, puisqu'on peut dire qu'il a été le premier dessinateur de dessins animés, pour Joseph Plateau, ainsi que l'inventeur de la technique du morphing en créant le phénakistiscope de " la jeune femme se transformant en mégère".

Cette exposition, regroupant des modules interactifs prétés par l'UGent, un petit montage tiré du film de Pierre Levie: "The origins of precinema", des projections "Phénaksitiscopes vivants" ainsi qu'une installation interactive programmée dans Pure Data avec l'aide de Stefan Piat " Phénakistiscope virtuel"; se tiendra du 25 octobre 2011 au 16 mars 2012, période qui englobe la Nocturne des Musées Bruxellois et Museum Night Fever.

Voici les premières images:

Projection de "phénakistiscopes vivants" sur la façade du Musée Charlier, le soir de la Nocturne des Musées Bruxellois, le 03 novembre 2011.

Nocturne des Musées Bruxellois 2011

Les images projetées ont été fournies par le Musée d'Histoire des Sciences de l'Université de la ville de Gand. (reproduction haute résolution des disques de Plateau et Madou.)

sciencemuseum.ugent


Workshop: "Comment fabriquer son propre phénakistiscope", animé avec Robin de Salle.